Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-05 | Page d'accueil | 2011-07 »

mardi, 07 juin 2011

Déco recyclée

Recyclée_3.jpg

J'en achète et en rachète, du kilo de magazines. Et j'en jette, aussi. Mais ce numéro d'Atmopshère a battu des records de conservation et campe au pied de mon lit depuis... mars 2005, date de sa sortie.

Bric à brac.jpg

J'avais flashé sur un reportage déco réalisé à Johannesburg, chez Ariane Besson et cet esprit bric à brac organisé qui caractérisait son appartement.

Recyclée_2.jpg

Avec un coup de coeur tout particulier pour ce dessus de lit en patch de tissus fleuris.

Lire la suite

dimanche, 05 juin 2011

Question(s) de genre(s)

Zoé Héran_Georges du Fresne.jpg

Le sexe est affaire de biologie. Le genre "se rapporte à des catégories plus problématiques de masculin et de féminin selon Maccoby en 1988 ou Bem en 1989.  Le sexe est donc fixé à la naissance, mais les sexes-rôles de genre doivent être acquis". Et l'on bascule alors dans un univers balisé de stéréotypes, ainsi que l'expose Elisabeth Deswarte sur le site Psychologie sociale, dont j'ai tiré la précédente citation.

Pour résumer, c'est là, que commencent les emmerdes pour qui a le malheur de s'écarter du genre que devrait lui conférer son statut biologique. Et ça commence très tôt... 

C'est ce que montrent, avec un remarquable effet de miroir inversé, deux films sortis à 14 ans d'intervalle, chacun avec pudeur et subtilité.

Je viens de voir Tomboy, de Céline Sciamma, avec Zoé Héran dans le rôle de Laure qui voudrait tant être Michaël, et ce film m'a remuée.

A sa sortie, j'avais vu Ma vie en rose, d'Alain Berliner, avec Georges du Fresne dans le rôle de Ludo, petit garçon singularisé par son goût des paillettes et des voiles de mariée, film qui qui m'avait alors tout autant marquée.

Lire la suite

jeudi, 02 juin 2011

A l'écoute de Serge Lutens...

mode,parfum,serge lutens,tv5 monde

Le 5 mai dernier, j'ai eu le privilège de passer une heure à converser avec Serge Lutens, et je ne suis pas près d'oublier cette heure-là.

Lire la suite