Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-04 | Page d'accueil | 2014-06 »

jeudi, 01 mai 2014

C'était Hyères 2014

Marit Ilison 2.jpg

Ce fut, comme à chaque fois que j'y suis allée (c'était tout de même la cinquième année consécutive) un joli moment de rencontres et de partage, que ce festival international de mode et de photo de Hyères, le 29e du nom.

Le palmarès m'a cependant laissée de marbre, pour ne pas dire sur ma faim.

Rien de ce que je n'aimais en mode, parmi les 10 lauréats, n'a été distingué - ou presque - par le jury présidé cette année par Humberto Leon et Carol Lim, créateurs d'Opening Ceremony et directeurs artistiques chez Kenzo.

Et ce ne fut pas mieux du côté de la photo.

De toutes manières, qu'il s'agisse de mode ou de photo, la sélection ne semblait pas être celle d'une "grande année" comme cela arrive parfois.

A voir ce qu'il en sera pour la 30e édition ?

Marit Ilison.jpg

Quoi qu'il en soit, je retiendrai le thème "sortie du lit" de l'Estonienne Marit Ilison (sans doute prédestiné, histoire d'y aller doucement le matin ?).

Sa collection est courte, resserrée autour d'une déclinaison de manteaux en gros lainage à ramage qui rappellent les couvertures de lit de grand-mère.

Cela peut être vu comme un point faible (c'est peut-être ce qu'a estimé le jury, qui ne lui a pas décerné de prix). C'est aussi un point fort, au vu de collections parfois pléthoriques de certains lauréats, qui, à force de vouloir démontrer leur savoir-faire et leur inventivité, s'égarent et diluent quelque peu le propos.

Marit Ilison 3.jpg

Sous leur apparente simplicité, ces manteaux cachent, dans la doublure de leur encolure un jeu de broderies de pierreries et de strass extrêmement discret et sophistiqué.

Lire la suite