Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 mai 2015

Balade milanaise

Duomo Milan.jpg

Se rendre à Milan, à l'occasion du Salone del Mobile, c'est aussi profiter d'une certaine douceur de vivre, aux abords du Duomo et ailleurs.

Eataly.jpg

L'occasion de déguster des pâtes sans pareilles, et de ramener quelques produits locaux. L'épicerie-primeurs-resto géante, Eataly, avec ses espaces de restauration thématique, vaut le détour. 

Bark.jpg

Photo issue du compte Instagram de @adartee

L'occasion de découvrir Bark, une marque de mode que je ne connaissais pas, au détour d'un de ces "événements" organisés un peu partout dans la ville et auquel nous nous sommes invités sans façons, passant devant. La marque déclinait en jaune fluo son duffle-coat iconique, dans un univers néon comportant même un métier à tricoter.

10 Corso Como.jpg

L'occasion, quatre ans plus tard, d'une nouvelle incursion au 10 Corso Como, toujours aussi pointu en terme de sélection et d'art de vivre.

Prada.jpg

L'occasion d'un peu de lèche-vitrines et d'apprécier l'art du mélange de Miuccia Prada, qui n'a rien perdu en créativité.

Tolix.jpg

L'occasion de constater que si la chaise A de Tolix célèbre certes ses 80 ans cette année, elle demeure une valeur sûre du mobilier contemporain. Ici dans une version revisitée par Bethan Laura Wood à l'occasion de cet anniversaire.

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche, 03 mai 2015

Bois, métal et verre au Salone del Mobile à Milan

Bois 1.jpg

C'était il y a déjà deux semaines (et entretemps est venu le festival international de mode et de photo de Hyères mais chaque chose en son temps). Le Salone del Mobile à Milan, où je me rendais pour la deuxième fois, est du genre inspirant à donner envie de tout bouleverser chez soi.

Cela impliquerait un budget que je n'ai pas, mais j'en garderai trois inspirations majeures, qui, si elles ne sont pas vraiment nouvelles, me serviront de fil conducteur lors de prochaines transformations/adaptations.

Le bois est décidément partout. Plutôt dans des versions claires, sur une base de formes rappelant les années 60, à la scandinave (finira-t-on par s'en lasser, et quand ?) mais pas que. J'ai été bluffée par cette table alliant bois et résine translucide, un bois pas si "brut" que sa forme pourrait le laisser supposer, tant il était aussi doux qu'une peau de bébé. Malgré ma promesse de noter le nom de chacun des éditeurs m'ayant interpellée, j'ai hélas zappé celui-ci.

Métal.jpg

Le métal n'est pas en reste, notamment dans des versions laiton et cuivre, depuis plusieurs saisons. Chez Tom Dixon et sa volée de suspensions (tombée par hasard sur son lieu d'expo en "off") mais aussi en revêtements déco aux effets patinés, en bougeoirs, en petits objets du quotidien et même... en plastique de luxe un peu bling, pour la chaise Masters de Philippe Starck éditée par Kartell. Cette dernière, ailleurs que sur un fond marbré et posée telle un bijou dans un endroit épuré (autant dire pas chez moi), je pourrais y croire vraiment.

Globes.jpg

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi, 16 avril 2015

Une résille de "bad hair day"... et au crochet

IMG_3748.jpg

Je ne sais si ce billet doit vraiment se ranger dans la catégorie "Fashionneries". Semblerait que non. Les années 90 sont à leur tour pillées en matière de "tendance" mais pas celle-ci. Il y a plus de 20 ans, je m'étais acheté une résille de danseuse de flamenco, manière de me faire un chignon bas qui tienne en deux temps trois mouvements.

Il y a à peine plus de deux ans, à la faveur d'un déménagement, j'ai viré la résille, plus utilisée depuis des lustres.

Et comment m'est donc venue cette idée que j'en voulais une ce printemps, et si possible immédiatement ?

Mystère.

Une envie assez vintage en fait ?

Bref, quand j'ai cherché la dite résille au rayon des accessoires pour cheveux j'ai fait chou blanc.

En furetant sur Google, j'en ai trouvé une à vendre sur un obscur site, réalisée.. au crochet.

C'était parti, j'ai cherché des explications pour la réaliser moi-même. Et vite trouvé.

Chignon vintage.jpg© Australian Women's Weekly

Notamment sur Ravelry, où une utilisatrice du site a posté cette photo glamour proche par l'esprit de ce que je souhaitais obtenir.

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi, 31 mars 2015

Le grand retour du sac seau

Vuitton Noé.jpg

C'est une tendance qui m'a frappée quand je l'ai vue ressurgir. Celle du sac seau. Une tendance qui me rappelait les années 80... sauf que de sac seau alors je n'avais point.

Moi, j'ai toujours été plutôt besace. En toile pour la toute première. Désormais en python. Je ne devais pas être une parfaite jeune fille, dans les années 80... Du moins pas selon les critères du Figaro Madame (ce qui ne surprendra personne, en fait). En quelques clics, alors que je faisais des recherches sur le sujet, je suis donc tombée sur cet article du Figaro Madame qui décrit ledit sac seau comme un "vrai sac de jeune fille", le Noé de la maison Vuitton étant l'étendard d'un style "aussi branché que BCBG".

Je n'ai jamais été fascinée par la gamme de maroquinerie Louis Vuitton, mais si je devais en choisir un, le sac seau en cuir épi, dont la photo ouvre ce billet, aurait sans doute ma préférence. Un modèle dont la marque précise qu'il a été créé bien avant de se retrouver sous les projecteurs des années 80, soit en 1932.

Elsa Lancel.jpg

Pour moi, le sac seau dont la mode était passée (avant de ressurgir) c'était plutôt le modèle de chez Lancel, très emblématique des années 90. Soit le Elsa, dont on trouve pas mal de versions sur les sites de vente de seconde main. Bien plus accessible qu'un Vuitton. Et pas mal BCBG lui aussi.

Sac seau Mona.jpg

Depuis le sac seau est de donc de retour dans de sobres versions quoique parfois un poil plus rock, tel celui-ci, en cuir grainé noir, déniché via la boutique Mona-mode.

Sac seau Darel.jpg

Mais des produits plus "funky" sont aussi déclinés cette saison autour du sac seau. Comme chez Gérard Darel, qui a fait fort en proposant un Indie, son sac seau à franges, dans une version réalisée en PVC translucide.

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !