Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

La beauté bio est-elle vraiment bio ?

Nuxe bio2.jpg_effected.jpg

Je ne suis pas une grande cosmétiques addict. A part de temps en temps un peu couleurs de vernis à ongles, c'est pas franchement beauty blog, ici. Cela étant, j'en utilise, des produits, forcément. Et la percée du bio ne manque pas de m'interpeller, notamment lorsque certaine de mes amies blogueuses en dit le plus grand bien. Reste que, malgré diverses certifications, en matière de cosmétiques bio, tout n'est pas forcément aussi simple et aussi clair qu'on le croit. Le point avec Bérengère, qui travaille pour le site de vente en ligne Monguidesanté.

Un produit cosmétique bio, bah, c'est un produit 100 % bio, a-t-on tendance à penser avant de s'y intéresser de près. Or, pas du tout. On en est même très loin. Quelles sont les règles pour obtenir une certification bio ?

La certification d'un produit passe par un organisme type Ecocert. Le produit doit contenir à minima 95 % de produits naturels ou d'origine naturelle. Il faut faire la différence entre le total des ingrédients végétaux et le total du produit fini. Pour être estampillé biologique il faut au minimum 95 % ingrédients végétaux certifiés Bio sur le total des ingrédients végétaux mais au total, un minimum de 10 % d'ingrédient certifiés bio sur le total des ingrédients. Certains doutes persistent : un produit peut indiquer SANS CONSERVATEUR, et en contenir. Il suffit que le produit faisant office de conservateur ne fasse pas partie de la liste officielle des conservateurs. Si la liste officielle contient 400 produits définis comme tels, il existe plus de 1.000 produits ayant les même propriétés mais non encore classifiés comme tels. Donc le produit est bien sans conservateur (de la liste !). De même, certains composant tels que la lécithine de soja, présente dans les crèmes, proviennent de produits qui peuvent être OGM.

Pour détecter la présence d'OGM on utilise des analyses ADN. Or celui ci peut ne pas etre soluble dans le produit utilisé. Il suffit dès lors de retirer les traces d'ADN (filtrage ou autre) pour que le produit fini ne contienne effectivement pas d'OGM.

Donc attention, le bio actuel n'est pas forcément si bio que ca...

Comment le consommateur peut-il parvenir à s'y retrouver, au moment où de plus en plus de marques s'engouffrent (pas forcément avec les meilleures intentions du monde) dans ce marché prometteur ?

Très difficilement comme vu ci dessus. Les labels restent un gage de qualité mais il faut attendre le nouveau label européen pour obtenir une meilleur garantie. Tout le monde l'attend ce label, mais au dernières nouvelles, on n'en verra pas la couleur avant le dernier trimestre 2010 !

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi, 06 janvier 2010

En vrac et vite fait en passant #8

photos phone.jpg

iPhone 3G S 2.jpg*** Ok, Ok, OK. J'ai téléchargé des bidules et des machins, j'ai essuyé un bug de mon opérateur qui m'a valu de twitter toute une journée des #bonsangdebouygues, j'ai découvert les joies de RetroCamera, de Polarize et de ColorSplash pour tenter de sublimer vaille que vaille les images autorisées par ce qui est tout de même, autant le dire d'emblée, un #iPhoneappareilphotodedaube. Depuis deux semaines, je suis connectée toujours, partout, tout le temps (oui enfin sauf  en cas de bug) et, comme des millions d'autres, je suis désormais accro à mon iPhone et ne reviendrai pas en arrière.

tetro_wlp.jpg

*** Cinématographique. C'est ce que sera pour moi 2010. Comme je vous le dit. Et j'ai démarré très fort, en quatre jours, avec un Jarmusch et un Coppola (papa, Coppola). Très fort, vous dis-je et contentez-vous de ça, je ne bosse pas au Masque et la Plume, non plus. Je vais aller voir Coco Chanel et Igor Stravinsky mais je pressens que ce ne sera pas de la même eau. Je vais y aller quand même, il y a peut-être de jolis costumes et la salle sera encore déserte, tout le monde se presse pour Avatar (qu'évidemment je n'irai pas voir). Comme je n'ai pas vu 2012. Ni Harry Potter et encore moins Titanic, au siècle dernier. Je suis une snob du cinoche. Et je l'assume. Mais 2010 sera donc cinématographique. Bien plus que 2008, où j'ai eu la flemme. Bien plus que 2009 où j'avais dit que j'aurai pas la flemme comme en 2008, mais en fait si. Et comme je ne suis pas physionomiste, dans un premier temps, dans Tetro, je n'ai pas reconnu Vincent Gallo.

Gael Garcia Bernal.jpg

Pour ce qui concerne Gael Garcia Bernal, même si pas avantagé dans The Limits of Control par sa barbe, ses tatouages, ses mélanges de jeans et son chapeau, lui, je sais que je vais me souvenir de son nom. Oui, parfaitement, de son nom.

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi, 05 janvier 2010

Au chaud !

Naf naf 2.jpg

Comme aujourd'hui, il faisait déjà un froid de gueux ce jour de décembre. J'avais alors encore ces 30 cm de longueur de cheveux supplémentaire dans laquelle m'envelopper mais rien n'y a fait. Et surtout, la lumière était particulièrement blafarde. Pour prendre les photos, je n'ai pas traîné.

C'était cependant le jour idéal pour le test de la veste fourrée empruntée chez Naf Naf (le premier épisode relatif à ce shopping proposé par la marque pour cette collection hiver a consisté à comparer son petit perf' en cuir assez synmpathique à celui de chez Iro, c'est à lire ici).

Pourquoi le choix de cette veste, réalisée dans une imitation purement synthétique du mouton retourné, qui ne sera pas sans faire plaisir aux amis des animaux ? Parce qu'il y a de cela trois-quatre hivers, j'ai stupidement laissé m'échapper la veste en agneau de Toscane qui était pourtant faite pour moi. Dans un souci d'économie qui m'honore, certes, mais qui me vaut depuis, chaque hiver, de partir en quête d'un modèle digne de la remplacer... et de ne jamais le trouver. Même s'il s'en est fallu de peu que je ne craque il y a deux ans pour un perfecto fourré, ce qu'une blogueuse amie des perf' vient fort opportunément de me remettre à l'esprit.

Veste Naf Naf Pirates.jpg

Alors pourquoi ne pas me laisser tenter par l'alternative de l'ersatz au prix bien plus abordable ?

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi, 04 janvier 2010

On vote le 2 janvier 1956

couv.jpg

C'est la façade d'une mairie qui fait la couv' de ce numéro de ELLE du 2 janvier 1956. Un titre interpelle, au bas de l'image : Connaissez-vous votre devoir ? par le président Vincent Auriol. De quel devoir l'ex-président de la République vient-il parler aux lectrices de ELLE ? Les Françaises ont conquis le droit de vote. Elles ont le devoir de voter argumente-t-il sur une double page. Et de rappeler, tout en n'ignorant pas que très souvent les femmes restent à l'écart de la vie publique, qu'elles constituent la majorité du corps électoral.

Vote.jpg

14 millions d'électrices, dont 9.320.000 Françaises sans profession, dont on notera qu'elles se tiennent les bras croisés et non le balai à la main, lequel est bien sûr l'apanage des 200.000 femmes de ménage...

vote 2.jpg

De manière paternaliste, Roger Priouret dresse aux lectrices le portrait du paysage politique français de 1956. Les choses sont allées se compliquant au fil des ans : Si nos grand-mères avaient eu un bulletin de vote, elles auraient eu un choix simple à faire. De leur temps, la bataille politique était un match entre les blancs et les rouges (que l'on appelait bleus en Vendée), entre la droite et la gauche. (...) Aujourd'hui le choix est plus difficile. On retrouve dans les polémiques les vieux mots de droite et de gauche. Mais les électrices et les électeurs sont en présence d'une multitude de listes dont les étiquettes sont mystérieuses et compliqués, et dont les programmes se ressemblent curieusement.

vote 3.jpg

Les candidats aussi, se ressemblent curieusement. Parce que, pour qui sont-elles fermement invitées à voter, ces électrices ? Pour des hommes. Exclusivement. De François Mitterand à Pierre Poujade en passant par Robert Schuman, le costard cravate est roi.

chapeaux.jpg

Mais les femmes aiment les chapeaux. Ceux qui marchent sont en tête les cloches et les "pots de fleurs" enfoncés jusqu'aux sourcils.

chapeaux 2.jpg

Le tailleur de tweed et le rouge à lèvres sont signés Dior.

accessible 1.jpg

La mode 56 sera pratique, jolie et accessible.

accessible.jpg

La Parisienne a fait de la mode sa mode. ELLE l'assure, les modèles sélectionnés dans ses pages sont tous issus des grands magasins et sont les "best-sellers" de l'année.

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !