lundi, 05 avril 2010
Au fond des yeux le 9 avril 1951
Grande paille de picot citron ornée de plumes de condor blanc (Legroux Soeurs) pour la couv' de ce ELLE du 9 avril 1951.
Chaque oeil a son langage et le magazine tente d'en percer le secret. Anatomie, avis de quelques personnalités (Le metteur en scène Jacques Becker considère que les yeux les plus photogéniques sont noirs ou bleus), considérations qui n'ont pas grand chose de scientifique (les yeux verts sont fréquents chez les natifs du verseau), on mélange allègrement les genres.
ELLE publie aussi des extraits du Traité pratique d'iridologie médicale.
On ne parle pas de headband, en 1951. On en est alors au cache-minois.
On fabrique soi-même ce vétitable maquillage qui attrape votre beauté dans ses réseaux pour la protéger et l'exalter.
ELLE célèbre le retour du tailleur imprimé qui résout en une seule tenue presque tous les problèmes de l'été.
11:00 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : mode, elle, magazines, vintage, gérard philippe | del.icio.us | Facebook
samedi, 03 avril 2010
Déjà ailleurs
Je ne suis pas encore partie. Mais je ne suis déjà plus vraiment là.
Ce week-end je serai plongée là-dedans.
Et lundi, je passe les frontières. Il y aura ici, évidemment, du ELLE vintage. Et, dans la semaine, d'autres petites choses dont je n'avais toujours pas trouvé le temps de parler.
Pas sûr que j'aie tellement le loisir de me connecter dans les jours à venir, j'ai tant à découvrir et si peu de temps pour le faire. Mais dès mon retour, je sais déjà que j'en aurai à dire et à montrer.
A très vite, donc.
PS : j'ai donc fait appel au générateur de numéros, la gagnante du parfum Oriens est Gladys. Celle de la bougie est Spiruline.
11:52 Publié dans On the road | Lien permanent | Commentaires (7) | del.icio.us | Facebook
vendredi, 02 avril 2010
Pas trop tard pour Oriens !
Je n'avais pas prévu de poster aujourd'hui mais fallait quand même que je le dise : qu'est-ce que je me félicite de vous avoir demandé de me parler de vos bagues préférées ! Et qu'est-ce que je me félicite, aussi, d'avoir décidé de recourir au tirage au sort pour attribuer le parfum et la bougie Oriens, quoi qu'il advienne. Vos histoires sont toutes plus drôles, émouvantes, touchantes, les unes que les autres, j'aurais été incapable d'en privilégier deux. Le moins que je puisse faire, à mon tour, est donc de vous reparler d'une bague à laquelle je suis particulièrement attachée, que j'ai déjà cru maintes fois avoir perdue (et je tremble à l'idée que cela se produise un jour !) Je l'avais présentée ici.
Concernant le concours, est encore possible d'évoquer vos bagues préférées, jusqu'à minuit, dans les commentaires du billet précédent. Je vous retrouve demain pour l'annonce des gagnantes.
16:20 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mode, oriens, van cleef & arpels, bijoux | del.icio.us | Facebook
jeudi, 01 avril 2010
Pour qui, le flacon aux reflets de tourmaline ?
La tourmaline est une pierre ayant la particularité d'exister en plusieurs couleurs. Elle est parfois chatoyante, présentant une multitude de couleurs à la fois. Pour le flacon de son nouveau parfum, Oriens, Van Cleef & Arpels s'est inspiré de l'une de ses créations de haute joaillerie, une bague dont la pierre présente des nuances vertes et rouges.
Bernard Ellena est le nez qui a présidé à la mise au point de ce jus "chypré floral-fruité", privilégiant les matières nobles d'inspiration orientale, notamment le jasmin et l'ambre. Le parfumeur s'est inspiré des jardins de Majorelle et, pour apprécier le sillage de ce parfum oriental sans pourtant être entêtant, je vous invite, en fin de billet, à un petit concours.
Le flacon, à lui seul un objet de déco, représente également un prouesse technique dont Marion Trossat, responsable développement packaging, a accepté de me dévoiler les coulisses.
Est-ce la première fois que la maison Van Cleef & Arpels s'inspire de l'une de ses créations de joaillerie pour un flacon de parfum ?
« La Maison Van Cleef & Arpels s'est toujours inspirée de ses créations pour réaliser les parfums. Le premier parfum First était déjà inspiré d'une parure d'oreille tout comme plus récemment Féérie. »
Pourquoi le choix de ce modèle de bague précisément ?
C'était un choix de la maison de mettre en avant une de ses très jolies créations issues de la collection l'Arbre aux Songes. Cette bague en tourmaline était une évidence pour la maison qui voyait tout naturellement une inspiration forte de cette pièce en parfum. »
Comment l'équipe a-t-elle procédé pour transcrire cette inspiration de la joaillerie vers le flaconnage ?
« La bague a été littéralement reprise et réinterprétée pour dessiner le capot du flacon, qui lui se devait d'être sobre pour mettre le capot en exergue tout comme la pierre sur sa monture de bague. »
12:24 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : mode, oriens, parfum, van cleef & arpels, joaillerie | del.icio.us | Facebook