mercredi, 20 novembre 2013
Un jour, un conte
Ce sera mon calendrier de l'Avent perso.
Un conte par jour.
Grâce à une page consacrée à cet ouvrage et parue dans le hors-série spécial Noël de Maison Côté Est, j'ai appris que les éditions Taschen avaient fait paraître un recueil des contes d'Andersen. La Petite Marchande d'allumettes m'avait tiré des larmes, étant enfant, je revois encore ce livre, illustré de manière assez kitsch, que j'avais alors.
La particularité du livre 2013 est qu'il est illustré par les oeuvres - entre autres - de Lotte Reiniger (1899-1981), pionnière du cinéma d'animation, ou celles de Eleanor Vere Boyle, spécialiste de l'aquarelle.
22:23 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : contes, andersen, grimm, taschen, eleanor vere boyle, lotte reiniger | del.icio.us | Facebook
mercredi, 13 novembre 2013
Maison Scotch vs Marant/H&M
La collection Isabel Marant pour H&M, je l'ai zieutée, bien sûr, comment passer à côté ?
Hypermédiatisée, comme à chaque collection capsule, et déjà en vente sur tous les écrans eBay.
Bah ouais. Les happy few de la première heure sont allés faire leur shopping... pour le revendre.
Donc, demain, ce sera ruée dans les H&M, comme d'hab'.
Et comme d'hab', aucun des magasins H&M du Grand Est ne sera servi.
Et pas non plus les villes frontalières, du moins pas côté allemand. Pour la Suisse, reste Bâle, avec son CHF dissuasif.
Et si j'avais eu un point de vente à proximité, m'y serais-je rendue ?
Sans doute pas.
Autant la collection Marni/H&M continue de faire mes délices (j'en ai acquis plusieurs pièces sur eBay à prix presque raisonnables), autant sur la collection Marant, je bloque un peu. Pas sur les créations, fidèles à l'esprit de la marque, trop même, a-t-on parfois affirmé ici et là. Mais sur les prix. Bas pour Marant, élevés pour H&M. Plus encore que pour les autres collections, il me semble. En témoigne ma pièce préférée, la veste brodée. 299 euros. Quand même.
Dans le même esprit, les Galeries Lafayette soldent actuellement une veste de chez Maison Scotch. 165 euros au lieu de 275.
Maison Scotch, c'est cette marque créé par la styliste Marieke Meulendijks, que j'avais découverte à Amsterdam il y a trois ans, dont la diffusion s'est bien améliorée depuis.
Les quelques pièces de la marque que j'ai acquises ne m'ont jamais déçue, rapport créativité/qualité/prix.
Isabel Marant a déjà été épinglée pour la piètre qualité de certaines de ses créations, eu égard aux prix pratiqués. La qualité du Marant/H&M ? Pas facile d'en juger sur une photo. Dans mes coups de coeur, le pantalon en denim ciré, à 99 euros.
Soit pas si éloigné de celui de Maison Scotch, à 114 euros.
13:04 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (5) | del.icio.us | Facebook
lundi, 04 novembre 2013
Retroussis, derbies & co
Parce que c'est une tendance adaptable au féminin en mode boyish, mais surtout en l'honneur de mon lectorat masculin (si, si, on en trouve un peu dans les coins), un petit point sur les pantalons retroussés et les chaussures qui vont avec.
Un peu frileux, de pas oser le pantalon feu de plancher ? En fait, le revers est l'alternative réversible à une tendance qui exige d'avoir les bonnes chaussettes, et aussi les bonnes chaussures.
Les revers sont partout, dans la presse masculine. Le plus facile à tenter, comme chez GQ c'est en mode sport, avec jeans et chino.
En matière de chaussures masculines, et particulièrement de derbies et autres richelieus, j'ai donc repéré chez Spartoo quelques modèles qui gagnent à être montrés.
Le plus classique, le noir sans risque et à prix raisonnable, on le trouve chez Clarks, pas seulement expert en desert boots !
Pas non plus très risqué, mais tout aussi efficace, le bout fleuri et le cuir fauve des brogues de Ben Sherman.
Moins attendu, le revers sur costume mérite d'être tenté.
13:31 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mode, homme, richelieus, spartoo, clarks, valsport, ben sherman, barker | del.icio.us | Facebook
mercredi, 30 octobre 2013
Bonnets rouges et rouges bonnets
Non, ce n'est pas tout à fait la même chose, bonnet rouge et rouge bonnet.
Quoi de commun entre les bonnets rouges Armor Lux arborés par les manifestants bretons opposés à l'écotaxe et l'avant poste de la fashion, délicieusement croqué par Isabelle d'Accro de la Mode, et qui arbore un couvre-chef du genre ? (son billet, à base de Wes Anderson et de Commandant Cousteau, à lire ici).
Pas grand-chose.
Les uns et les autres ne vivent pas dans le même monde.
Qui n'est pas non plus celui du Grand Schtroumpf, sommité à bonnet rouge s'il en est.
Sur son site, Armor lux renvoie chez Menlook pour se procurer le fameux bonnet. Lequel est en rupture de stock dans ce coloris. Ce qui n'est pas le cas de ses congénères marine ou rayés.
La fabrication des marinières est actuellement suspendue chez Armor Lux pour fournir du bonnet rouge en nombre (pas moins de 2500 !) d'ici la manifestation de samedi à Quimper relève Politis.
16:16 Publié dans Gueule de commentaire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mode, bonnet rouge, armor lux, saint james, wool and the gagn, phildar | del.icio.us | Facebook