samedi, 18 septembre 2010
Paye ton 14-Juillet un 17 septembre !
Voilà une image twittée hier en direct de la cabine d'essayage.
Ce bleu, ce rouge (un peu Fêt' Nat' quand même), ce mélande d'imprimé ? Voilà qui va me permettre de relancer mes envies de slim de cuir rouge ainsi que me l'a fait remarquer un lecteur à la mémoire affûtée.
Et puis j'attends désormais que Cécile dessine cette petite blouse de soie Zara (que j'ai ici mariée à une étole de chez Monoprix) maintenant qu'elle a craqué à son tour, sur l'e-shop.
12:31 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (11) | del.icio.us | Facebook
jeudi, 16 septembre 2010
A Prague, il y a 20 ans...
C'est le récent voyage de Manu à Prague (elle présente aujourd'hui le deuxième volet) et aussi celui de Catherine, qui m'en a fait souvenir.
J'avais quelque part, dans une boîte à photos, précieusement conservées de cette lointaine époque où l'on emmenait ses films à développer, des images de Prague prises il y a tout juste 20 ans, en novembre 1990 exactement.
Partis de l'Est de la France, un soir, dans un bus dont je me souviens avec effroi qu'ion y diffusait une vidéo de Vincent Lagaff et de son lavabo qui m'empêchait de dormir, nous sommes arrivés à Prague dans la matinée du lendemain, après un arrêt au poste frontière de ce qui était encore la Tchécoslovaquie, où des douaniers habillés de kaki qui n'avaient pas du tout l'air d'avoir envie de rigoler, surtout vers 3 h du matin, avaient procédé aux contrôles d'identité...
Nous n'avions aucun hébergement de révervé, mais on nous avait dit de ne pas nous inquiéter, on trouverait sur place. Et au pire, on pourrait venir dormir dans le bus. Je crois que j'avais pris cette dernière assertion pour une plaisanterie...
C'était un tort. D'hôtel il n'y avait point. Ou plus exactement, le peu qu'il y avait était pris d'assaut, même si nous étions encore peu nombreux à faire le voyage.
Derrière son guichet, l'intraitable jeune femme blonde à qui nous faisions part de notre désarroi s'est au bout de longs palabres en anglais décidée à nous dire qu'elle avait peut-être une solution et nous a fait asseoir dans un coin pour l'attendre.
Elle a fini par quitter son guichet, nous a demandé de la suivre, nous a fait monter dans sa voiture, un genre de Trabant (en était-ce une, je n'ai jamais vraiment su) et nous a emmenés... chez elle.
Chez elle, c'était au bout du bout d'une des lignes du métro praguois, dans une cité grise, un petit F3 dans une tour tout aussi grise. Elle nous a servi un Coca mais n'en a pas bu. Nous avons compris que c'était trop cher pour elle et qu'elle le réservait à ses "invités".
Pour trois fois rien (pour nous) nous avions pension avec petit-déjeuner. Elle nous laissait ce qui devait être sa chambre et allait dormir avec sa mère, avec qui elle partageait son appartement.
Je me souviens de ses réticences à nous parler des bouleversements en cours.
10:00 Publié dans On the road | Lien permanent | Commentaires (29) | del.icio.us | Facebook
mercredi, 15 septembre 2010
Pot de crème ou bouteille à l'encre ?
Isabelle Giordano a consacré ce mardi 14 septembre son émission Service public, sur France Inter, à une étude qui vient de sortir dans 60 Millions de consommateurs, sur les cosmétiques anti-âge. Etaient invitées à y participer Marie-Jeanne Husset, de 60 Millions de consommateurs, Laurence Wittner (journaliste beauté indépendante), Patricia Pineau, Directrice de recherche chez L'Oréal.
Seuls dix produits ont été passés au banc d'essai (des dermatologues ont mesuré l'effet de ces cosmétiques sur un panel d'utilisatrices) si j'ai bien compris, Marie-Jeanne Husset se montrant assez jalouse des résultats de son étude, afin qu'on n'oublie pas d'acheter le magazine.
Dix produits, c'est très peu, l'offre en la matière étant pléthorique. Reste que la crème la mieux classée est Dior Capture (85 €), la seconde, un produit de Carrefour-Champion (5 €). Dans le cas de cette dernière, il ne s'agit pas d'une fabrication en propre, mais d'un produit sous-traité. A qui ? Pas à L'Oréal. Les notes de dix produits étudiées par 60 Millions s'échelonnent de 15/20 à 8,5/20
Autant dire qu'il est, pour le consommateur, des plus compliqués de s'y retrourver...
11:18 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : beauté, cosmétques, bio | del.icio.us | Facebook
mardi, 14 septembre 2010
Graphismes qui tiltent, couleurs qui claquent ? Marimekko !
Je me souviendrai longtemps de cette balade sous la pluie d'Helsinki et de notre enthousiasme lorsque nous étions entrées chez Marimekko, avec Myrtille.
Depuis, les jours pluvieux ne provoquent plus chez moi le même ennui : je ressors mon ciré Marimekko et me voilà prête à sauter dans les flaques telle une gamine.
Depuis, Marimekko m'accompagne au quotidien et m'aide à retrouver plus facilement mes clés.
Un jour, c'est certain, je retournerai en Scandinavie. Un jour, c'est certain, j'irai me rouler dans les envies de révolution déco au salon Maison & Objet.
Sachant qu'il m'était impossible de m'y rendre en ce mois de septembre, une amie attentionnée y a collecté pour moi une somme de dossiers et d'images, dont certaines m'ont réexpédiée vite fait du côté de la Baltique.
La collection automne de Marimekko m'a donné des envie de petits déjeuners matinaux. Oui, j'ai bien dit matinaux.
11:24 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : mode, design, marimekko, helsinki | del.icio.us | Facebook