vendredi, 26 septembre 2008
Ca cause ?
A l'heure du retour, ce vendredi matin.
Je décerne quelques awards ainsi que j'y ai été shoesesquement invitée, je m'attelle au ELLE vintage et ensuite, faut qu'on cause. On déballera les paquets (pas si nombreux, au fait).
PS : non, Zabou, tu te trompes, je ne fais pas de teasing que chez les autres.
22:46 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (19) | del.icio.us | Facebook
Bouts pointus des sixties
En feuilletant mes ELLE du début des sixites (1961 et 1962), je me suis rendu compte qu'on y trouve pas mal de pubs pour des chausseurs.
Certaines marques sont encore présentes aujourd'hui, comme Bally.
Ou comme Heyraud.
Mais ce qui m'a frappée, surtout, c'est le nombre de chaussures dessinées, et non photographiées.
La qualité de la chaussure dépend des éléments qui la composent. Comme la semelle Duvex, qui n'est pas en latex.
Les belles chaussures sont en cuir véritable qui respire.
Et on les cire, ses pompes. Même si on est jeune. Et avec un cirage Kiwi quasi identique à celui d'aujourd'hui.
10:00 Publié dans De la pub, mais... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mode, pub, magazines, vintage | del.icio.us | Facebook
mercredi, 24 septembre 2008
Sur le bord de ma fenêtre #2
Et le bord de ma fenêtre, alors ?
Juin.
Le 17 juin dernier, j'étais pas bien sûre de mon coup, avec mon jardinage qui était surtout de la déco, en fait.
Septembre.
Trois mois après - et un été loin d'être caniculaire aidant - le bord de ma fenêtre ne s'en sort pas si mal. Le gerbera n'est plus fleuri, mais il est toujours vivant. Le camélia a les feuilles jaunes, mais il continue de fleurir.
Il y a bien une petite plante dont j'ai oublié le nom qui a joué les cancres, bien cachée au fond de la jardinière et qui s'est finalement sentie très mal, mais pour le reste, tout a poussé avec un charmant effet fouillis très proche de ce que je voulais obtenir.
Juin.
Même le trio destiné à la petite chaise chiné est monté en graine.
Septembre.
Bien sûr, tout ça ne passera pas l'hiver. Mais que mes plantes aient passé l'été, c'était déjà inespéré.
10:00 Publié dans Des fois je bidouille | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : déco, fleurs | del.icio.us | Facebook
lundi, 22 septembre 2008
Brigitte Bardot le 21 septembre 1962
Brigitte Bardot fait la couv' de ce numéro de ELLE du 21 septembre 1962.
Claude Brulé l'a rencontrée. Il évoque à demi-mots Sami Frey, dont le teckel veille sur l'actrice en son absence.
Elle vient de tourner avec Roger Vadim. Bardot dans Le Repos du guerrier, c'est davantage qu'un événement cinématographique. C'est l'apparition d'une femme totale, brisant la jolie statue de Brgitte. Violemment. Et sans doute, définitevement. Entre le tournage de La Vérité et celui du Repos du guerrier, Brigitte Bardot a fait une tentative de suicide. Quelques mois plus tôt, c'est Marilyn Monroe qui a disparu. Brigitte, elle, est sauvée. Elle le sait. C'est pourquoi elle a senti tant de froid quand la radio a annoncé, un dimanche aprè-midi, que Marilyn Monroe était, à jamais, perdue pour ce côté-ci du monde, et c'est pourquoi elle a senti tant de colère, quand elle a vu qu'on avait tout photographié, même le lit froid, tout noté, même les ongles pas faits, tout prévu, même d'ouvrir et de vider, pour l'autopsie, ce corps abandonné.
La pluie est à la mode. En 1963, les imperméables sont "plus que jamais dans le bain". Avec par exemple un merveilleux trench-coat noir en Tergal Boussac avec empiècement entièrement surpiqué et petit col debout (Royal Blizzand).
Il pleut des capes. Celle-ci est imperméable et chaude, en loden surpiqué couleur chameau (Printemps).
Il pleut des cirés gais. Pour les mamans comme pour les petites filles.
Jeunes femmes bien occupées ? Pas le temps d'hésiter, de balancer, de vous tromper.
On se lance dans la cape, comme Nicole, qui fait son marché en poncho de drap grège (Nale Junior).
ELLE célèbre le retour du patchwork. Et donne les secrets d'assemblage des hexagones. A réaliser à la main.
Les Françaises, comme les Américaines et comme les Anglaises, peuvent enfin acheter toutes prêtes à porter des copies de grands couturiers, dans les grands magasins. ELLE présente trois modèles signés Cardin, en vente à la boutique Cardin, au Printemps. Les touts débuts du prêt-à-porter de couturier...
Faut-il embrasser les enfants ? La question peut araître bizarre, prévient Rose Vincent. Le tout-petit a besoin de caresses. Après six ans, la cajolerie n'est plus si essentielle. Et quand la puberté approche, les câlineries ne sont plus souhaitables.
Le Juste à Coudre, c'est une pochette où l'on trouve tout, tout prêt, tout coupé, tout expliqué, avec même les fournitures nécessaires. ELLE donne les astuces qui permettront de réaliser une robe d'automne en jersey en trois heures de temps.
Nouveau bijou ? Il se réalise avec des pompons. ELLE donne les explications pour se faire en une demi-heure cette fraise du vingtième siècle.
On garde la pleine forme des vacances, avec la gym illustrée.
Vivement lundi prochain !
22:10 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mode, magazine, elle, vintage | del.icio.us | Facebook