jeudi, 18 octobre 2007
L'éternel retour de la veste Bar
A la demande d'Ellie cette fois, je reviens sur la veste Bar qui serait selon John Galliano "l'accessoire de la saison"*. Je me suis plongée pour ça dans un livre passionnant, sorti il y a quelques années et épuisé je crois, signé Nigel Cawthorne, Le New Look, la Révolution Dior. La photo du tailleur Bar est célèbre, si célèbre qu'elle illustre la couverture du livre, mais j'aime aussi beaucoup la mise en page et le texte qui suit la célébrissime ligne New Look à la taille si marquée.
L'année des 60 ans de Dior John Galliano s'est replongé dans les archives de la Maison et a planché sur une version "new look", si j'ose dire, de l'emblématique tailleur Bar. Cette veste à basque et à la taille étranglée apparue pour la première fois lors du célébrissime défilé New Look de 1947 - et déclinée depuis de multiples façons - portait alors la patte de Pierre Cardin, à l'époque assistant de Christian Dior. En contraste avec la veste blanche, l'ample jupe de ce tailleur Bar était noire. Une ample jupe qui sut faire parler d'elle. "Le New Look eut un impact sans précédent. Voilà qu'au milieu des privations dont souffraient encore les Europées, s'étalait une opulence ostentatoire. Pour les Américains ils s'agissait là d'un scandale. Comment un Français pouvait-il afficher un tel manque de civisme en gaspillant des kilomètres de tissu alors que son pays était procfe de la faillite ? Il fallait en effet plus de 20 mètres de tissu pour fabriquer une jupe Dior !" écrit Nigel Cawthorne.
Dix ans plus tard, Yves Saint Laurent, assistant de Christian Dior, reprenait le style de la maison au décès de ce dernier. Au moment de débuter ma série consacrée aux années 40, j'avais promis de revenir sur le défilé Yves Saint Laurent inspiré des années 40 et qui fit scandale en 1971. Je n'ai pas oublié. Un jour sans rédactrices de ELLE pour nous apprendre le style, un jour sans ELLE vintage, un jour sans revers à mon pantalon, sans Gueule de comm', sans jean large, j'y viendrai. Si, si.
* Dans la mode on a toujours une longueur d'avance. Ce n'est pas précisé dans le ELLE de ce lundi mais la photo qui illustre le propos de John Galliano est issue du défilé Dior de l'été 2008. La veste Bar sera donc l'accessoire de la saison prochaine.
Pour le style en Bar cet hiver - à manches longues, John, s'il te plaît - on fait quoi ?
00:35 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (14) | del.icio.us | Facebook
mercredi, 17 octobre 2007
Le style selon les rédactrices de ELLE
Bon, reprenons le fil du décryptage de ce ELLE spécial style. Parmi les pros de la mode, il n'y a pas que des créateurs plus ou moins inspirés. Il n'y a pas que leurs muses peoplelettes. Il y a les rédactrices de mode. Et à ELLE, elles sont quelques-une à s'être penchées sur la question. Mais pas Fonelle. Fonelle, elle, elle écoute rien de ce que conseille Inès et sur son blog elle incite ses copines (mais sont-ce vraiment ses copines ?) à l'achat de pulls Zara à tête de chat. Donc, pour le dossier style, à ELLE, on ne lui a rien demandé. Ou alors elle séchait ce jour-là. Enfin bref, elle n'y est pas. Et c'est fort dommage, je suis sûre qu'elle aurait dit un truc bien. Comme par exemple le fait qu'à la Fashion week, les mieux habillées ne sont pas celles qui en ont pour le plus cher sur le dos. Au contraire. Ca, elle l'a dit au micro d'Alex'Golov' et sa mode mode mode sur Paris Première, Fonelle. Pour dire si elle est toujours aussi pertinente/percutante.
Bon enfin tant pis, dans le dossier on a quand même les conseils de :
- Tamara Taichman :"Ne jamais faire de total-look de la même saison. Toujours mixer du neuf avec les saisons précédentes."
- Anne-Marie Brouillet : "Porter un gilet d’homme avec un chèche qu’on peut chiner n’importe où, voire teindre soi-même."
- Julie Chanut-Bombard : "Eté comme hiver, habiller son décolleté d’une fine écharpe longue ou d’un grand sautoir."
- Aurélie Gaillard : "Coller des écussons qu’on chine sur des bérets, des blazers, des sacs. L’idée : toujours surprendre avec un détail."
- Erin Doherty : "Pour donner du style à l’uniforme jean-T-shirt-ballerines, rien de plus glam’ qu’un rouge à lèvres vermillon."
- Michèle Beaurenaut : "Quand je suis habillée de couleurs sombres, j’aime dynamiser ma tenue avec un collant opaque noir et des chaussures blanches. Idéalement, des richelieus."
- Friquette Thevenet : "Ne jamais être trop bien coiffée."
- Caroline de Fayet : "Porter une tenue basique avec quelque chose de “too much”. Une petite robe noire avec un collant rose fuchsia."
- Anne-Claire Bancilhon : "Mélanger et accumuler différents styles de pendentifs."
- Jeanne Le Bault : "Casser les proportions. Par exemple, porter un pull long avec une veste courte."
Mixer du neuf avec les saisons précédentes, voilà un conseil qui m'arrange bien. Cette saison j'ai même tendance à mixer très peu de neuf avec beaucoup d'ancien. Voire de vintage très vintage. Le gilet d'homme avec le chèche teint soi-même perso, ça, je le sens pas. Mais bon, j'ai tort, peut-être ? Habiller le décolleté d'une écharpe, surtout en hiver, je suis assez d'accord. Mais ce n'est pas une question de style, juste de survie. Les écussons, les badges, les médailles pieuses, j'en abuse. Justement ? C'est peut-être pas ce qu'elle voulait signifier, non plus, Aurélie ? Le rouge rouge c'est toute une histoire aussi, un de ces jours je... Les richelieus j'en veux. Blancs ? Euh... Jamais trop bien coiffée ? Merci, ça ne me guette pas. Avoir un truc "too much" je crois que c'est un peu ma spécialité. Faut juste anticiper quand s'arrêter. Mélanger et accumuler les pendentifs, je crois aussi que c'est à ma portée. Et casser les proportions, idem, c'est une sorte de base.
C'est simple finalement, le style vu du côté des rédactrices. Mais bon, pas vraiment la révolution, non plus, leurs conseils.
Quelques pages plus loin suit une jolie série de mode intitulée Le style, c'est ça ! avec Michèle Beaurenaut pour styliste et dont l'une des photos a été choisie pour la couv'. Pour l'incarner, une "grande top toute simple", Elise Crombez, 25 ans. Elle aussi, elle croit fort aux vertus magiques d'un rouge à lèvres. Et même à "la grosse bague appelée statement en anglais et qui peut construire une silhouette."
Parmi mes photos préférées de cette série, le pardessus Tara Jarmon qui sort jambes nues sur des bottes Margiela.
La sexy combi en soie qui réchauffe le maxi-pull qui illustrait déjà ma note chandail (les deux Stella McCartney), accompagnés d'une besace Pierre Hardy et d'escarpins Saint Laurent.
Les maxi-lunettes Balenciaga qui donnent de l'allure au col roulé Jil Sander.
Les low boots Walter Steiger qui cassent les codes BCBG de la jupe en lainage rebrodé de pierres et paillettes de Jil Sander.
Le perfecto Junya Watanabe qui encanaille la jupe glam' à franges métallisées et plumes de Prada.
Le blanc qui défie le noir dans une silhouette telle que rêvée par Michèle Beaurenaut en robe courte Lanvin, richelieus blancs Repetto et lunettes Ray-Ban.
Et puis, particulièrement, le carré de soie qui joue le keffieh sur robe vintage, les deux par E2.
Au chapitre maquillage, je dois toutefois concéder un sérieux bémol devant le mascara marguerite qui révèle la bouche pétale. Je note également qu'aucune astuce n'est livrée pour qui souhaiterait obtenir un tel résultat. C'est moi ou le résultat en question est une caricature du désastreux effet paquet qu'il est généralement considéré comme de bon ton d'éviter ?
12:40 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (19) | del.icio.us | Facebook
mardi, 16 octobre 2007
Mais c'est quoi, le style ?
Edition spéciale style annonce ELLE cette semaine. Attention c'est du lourd : 100 pros de la mode révèlent leurs astuces. A côté de ça Nina Garcia, chef de la mode du ELLE US, qui expose ses préceptes dans le ELLE UK par Mathilde décryptés, peut bien aller se rhabiller. Dans notre ELLE de France, que dis-je, de PARIS, ils sont 100, donc. Autant dire que chacun a droit à sa petite phrase, à part Inès de la Fressange, grande copine de la rédac' de ELLE, qui s'étale un peu plus que les autres et nous donne ses "don't" en dix points. 10 "Don't" pour 10 trucs à pas faire, quoi. Les voici :
- Jamais de sac en Skaï.
- Pas de mascara sur les cils du bas.
- Jamais de bijoux avec des logos (style Vache qui rit).
- Pas de collier avec des boucles d’oreilles.
- Pas de montre le soir. Pas de blouson en jean avec un jean (mais c’est très bien avec un pantalon en flanelle).
- Pas de vert et de bleu ensemble (allez savoir pourquoi… peut-être que cela m’évoque trop l’ambiance aquarium, fond - de la mer !).
- Pas de motifs sur les pulls (genre bébé chat ou Hello Kitty).
- Pas de Converse blanches (mais couleur crème).
- Pas de jupe-culotte ou de sarouel, à moins d’être mannequin pour ELLE.
- Pas de jeans brodés (avec des fleurs, des lettres gothiques…).
- Pas de lunettes de vue fantaisie (couleurs, motifs, strass…).
- Pas de bretelles de soutif en plastique transparent.
C'est que son avis, à Inès. Plutôt des trucs de bons sens. Et de riche qui n'a que des sacs en cuir. Ou en croco. Ou en python. Mais là quand même je tilte et je me dis mais Fonelle, tu écris dans ELLE mais tu le lis pas, c'est ça ? T'écoutes pas ce qu'elle dit Inès ? Comment expliquer sinon que sur ton blog en date d'hier tu nous recommandes un sweat Zara à tête de chat ? Pas Hello Kitty, on est d'accord, plus trash comme style, mais quand même à TETE DE CHAT ? Faudrait voir à accorder vos violons, les bichettes, parce qu'il y a de quoi devenir chèvre.
Donc l'épisode Inès/Fonelle illustre bien que, comme toujours quand tout le monde s'en mêle, le décryptage n'est pas évident.
Déjà, il y a parmi les 100 des créateurs, des pros de chez pros ceux-là, et puis des people ayant un avis autorisé (ayant du style, donc, selon ELLE) parmi lesquelles essentiellement des mannequins ou assimilés (Amira Casar, Dita Von Teese) et puis encore des rédactrices de mode de ELLE, qui savent de quoi elles causent, elles aussi, quand même.
Devant le caractère hétéroclite des personnalités interrogées (pour celles qui ont bien voulu répondre, combien de personnes ont été contactées pour obtenir 100 avis exploitables, combien de déclarations sont de la récup' d'articles réalisés précédemment ?) on se doute qu'il sera difficile de dégager une ligne directrice. Et puis d'ailleurs, quelle ligne directrice ? Qui est jamais parvenu à définir le style ? A le mettre en équation ? Allons-y tout de même pour un tour d'horizon des astuces.
Chez les pros, il y a deux tendances. Ceux qui n'ont pas trop le temps de réfléchir, ont sans doute confié la réponse aux bons soins de leur service de presse, lequel n'a pas perdu de vue qu'il y a avant tout une promo à faire et un produit à vendre. C'est le cas de Galliano, qui répond que « la veste Bar de Dior est l'accessoire de la saison", de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, qui conseille de « porter des sandales à talons avec des jodhpurs », de Marc Jacobs pour Vuitton qui recommande « un béret artistiquement coloré framboise, un pull angora, une jupe crayon lamée rouge rubis, des boots à haut talon, une nouvelle façon cool de porter un sac matelassé… voici un style que j’aime : féminin et épuré » déclaration qui correspond trait pour trait à l'un de ses silhouettes de l'hiver. Karine Arabian en bonne vendeuse de chaussures recommande de choisir « des escarpins avec une bonne cambrure et une bonne hauteur de talon, car marcher les genoux pliés avec des talons de 12 cm, cela nuit à l’allure ! » et Giorgio Armani préconise « Un costume masculin-féminin, avec mon sac de la saison automne-hiver en python, le Vénus Bag. »
Donc, allons-y pour une veste Bar, un jodhpur Balenciaga avec des talons Arabian, un pull angora Marc Jacobs et un Vénus bag en python ? On aura le compte en banque bien dégarni mais pour ce qui est d'avoir du style, j'ai comme un doute ?
Alors il y a aussi les créateurs qui semblent faire un petit effort pour parler d'autre chose que de leur propre produit, comme Christian Louboutin : « Surtout ne jamais évoquer l’inconfort d’un soulier ou d’un vêtement ! Donner toujours l’impression d’être très à l’aise. » Il est immédiatement contredit par Christophe Lemaire pour Lacoste : « Le bon look? N’importe lequel à partir du moment où il est porté naturellement. »
Naturelle en ayant mal aux pieds, perso je ne sais pas faire. Serait-ce de ma part un manque de style ?
Roberto Cavalli conseille de ne porter « qu’un seul imprimé à la fois pour ne pas avoir l’air déguisée » une "vérité" contre laquelle je m'insurge, si on a l'air déguisée c'est qu'on ne sait pas les mélanger. Mais il recommande aussi de « poser sur le monde un regard féroce : le pouvoir est séduisant. » Regard féroce ? C'est amusant. Nathalie Rykiel considère que le mieux c'est « Une fourrure en toutes circonstances, sur un jean comme sur une robe, parce que ça embellit tout, ça donne de l’éclat au visage, ça tient chaud et on peut s’asseoir dessus ! » Et l'été, on peut aussi s'éventer avec ? Enfin, Jerôme Dreyfuss ne se prend pas la tête : « Avoir du style, c’est avant tout être bien dans ses baskets. » C'est gentil, Jérôme, ça part d'un bon sentiment. Mais je connais des tas de gens bien dans leurs baskets. Tant mieux pour eux, hein, on est d'accord. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de leur trouver du style.
Bon, c'est pas gagné côté créateurs, passons donc aux peoplelettes. Côté top models, comme elles jouent de plus en plus à la styliste, elles ont presque toutes quelque chose à vendre elles aussi. Elle Mc Pherson est une fille toute simple : « Mon secret ? Etre fidèle au même style rock depuis vingt ans. Je porte mes vieux jeans avec des bottes de motard. En haut, un T-shirt Little Joe by Gail Elliot et un pull Lucien Pellat-Finet. Dessous, ma ligne de lingerie pour me sentir sexy. » Kate Moss ne nous vend rien (pourtant entre TopShop et Longchamp, elle pourrait) mais ne se foule pas non plus : « J’aime porter des pulls en matière douce comme le cachemire, et j’adore le total-look gris. »
Côté VIP pas top models, Mademoiselle Agnès indique : « Avant de sortir, je fais le test du miroir. Si je commence à prendre des poses à la Gisele, à me déhancher devant la glace, c’est que je me sens bien, donc c’est banco. Si je suis raide, les bras ballants, je me change illico ! » Eh bien m'est avis qu'elle aurait pu rester les bras ballants devant sa glace, Agnès, le jour où elle s'est pointée à la Fashion week en sarouel. Pour Dita Von Teese c'est simple : « Qu’importe la façon dont on choisit de se présenter, on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Donc habillez-vous de la façon qui vous rendra la plus sûre de vous… et la plus heureuse ! » C'est bien Dita, on est heureux pour toi. Mais s'il y en qui savent pas avec quoi elles pourraient bien être sûres d'elles, tu les aides pas, là. C'était un peu le sens de la question, quand même ? Pas tellement mieux pour Amira Casar « En panne d’inspiration ? Habillez-vous en musique : Wagner, “Ziggy Stardust” ou Siouxsie & the Banshees. Et n’écoutez personne d’autre que vous-même ! »
Alors pour terminer voici ma préférée, elle est signé Adrienne Pauly : « Garder en mémoire la phrase de Léo Ferré, “Ton style, c’est ton cul”, lire une page de Proust avant d’aller en boîte, avoir toujours dans son sac un rouge à lèvres et un pistolet à eau, pour s’hydrater quand il fait chaud, plus un clou en cas de talon cassé. Et, surtout, arrêter de réfléchir et avoir bonne haleine. » Je suis pas fan du Léo, loin s'en faut, ni non plus d'Adrienne, mais sur ce coup-là, leur style me tue.
Je reviens plus tard avec la suite. Côté rédactrices.
14:35 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (28) | del.icio.us | Facebook
T'as ton sac en box calf ?
A la demande de Zabou et Camille, qui se demandaient quel était donc ce box dont étaient faits un escarpin et une pochette du ELLE vintage de la semaine, je me suis renseignée.
Le box, en anglais box calf est un cuir de veau très fin, pleine fleur, tanné au chrome, Une peausserie de luxe, lisse et brillante, utilisée principalement pour réaliser des tiges de souliers et des articles de maroquinerie. Magnifique et fragile, il se raye facilement. Un tel descriptif fait immédiatement penser à Hermès. Plus précisément à l'un des emblèmes de la Maison, le Kelly, qui ouvre ma note et est décliné en box de différentes couleurs. Sur le site internet d'Hermès, plus modeste, est proposé un agenda en box noir.
12:50 Publié dans Petit précis de vocabulaire de la mode | Lien permanent | Commentaires (12) | del.icio.us | Facebook