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lundi, 12 novembre 2007

Audrey Hepburn le 5 janvier 1962

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L'ensorcelante Audrey Hepburn est de retour dans ce ELLE du 5 janvier 1962. Deux ans après Au risque de se perdre, elle revient au cinéma avec Diamants sur canapé, adaptation du roman de Truman Capote,  Breakfast at Tiffany's, dans le personnage de Holly. Elle viendra le présenter sur le France au Bal des Petits lits blancs.

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Son couturier attitré, Givenchy, l'habille pour le film et a fait plusieurs fois l'aller-retour Paris-Burgenstock, village suisse où la star vit avec son mari et son petit garçon, qui a désormais 18 mois. A peine plus d'un an après le numéro spécial New York qui présentait les photos du baptême de son fils, Audrey fait cette fois la couv'.

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ELLE présente quelques-unes de tenues de Holly, satin noir et faux bijoux ou col roulé et pantalon.

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Place ensuite à celles qui savent faire face au froid. En veste cardigan importée d'Autriche, en laine étuvée blanche à bords gris et boutons argentés (Galeries Lafayette, 125 F pour un ELLE à 0,70 F soit 410 € pour une ELLE à 2,30 €) ou en veste cagoule à double boutonnage en drap de cocher doublé de jersey signée Fouks (290 F).

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Comme en cet hiver 2007, la maille irlandaise à la cote. Mais on fait ce chandail irlandais soi-même, avec 600 g de laine de pays, les points sont expliqués dans ELLE.

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Pour pêcher la truite, faire du footing ou aller à la Poste, deux tenues classiques à bace de chemise de flanelle et de pantalon taille basse de la Petite Boutique des Coordonnés du Printemps (qui nous semble bien taille haute aujourd'hui !) et de trois quarts en super-loden beige d'Akylon (165 F).

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On se perd dans une forêt de contes de fées en imperméable en Méryliss doublé de Crylor (Laura, 350 F) et en veste de mouton retourné à col de tricot et capuchon amovible (Laura 500 F) sur jupe-culotte de flanelle grise (Galeries Lafayette, 120 F).

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En janvier, on pense au blanc et c'est même la course.

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Mais le blanc prend des couleurs. Vives.

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Qu'est ce qu'un gadget ? Mais vous le savez bien, c'est la trouvaille à deux sous que vous achetez sans même réfléchir parce que c'est aussi bon marché qu'irrésistible ! La petite série mode gadget présente donc une série de vêtements à acheter au rayon blanc et qui ne coûtent pas plus cher qu'une serviette de bain. Le collier et le bracelet d'ambrolithe sont à 13,50 et 3,75 F.

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Et le tissu éponge, préfigurant l'inévitable moquette des 70's, se met aussi sur les murs. En témoigne une chambre d'enfant tout éponge et très rose.

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On fait la fête autour d'une galette et on s'inspire des recettes de ELLE pour une Rois-party style copains.

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Robe ou chemise, le patron sait s'adapter. Le col n'est pas vraiment pelle-à-tarte mais curieux tout de même.

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Le Bon Magique est un tablier-chasuble pour la maman et la petite fille, il se passe par la tête pour protéger les vêtements. a faire en vichy rose, bleu ou beige ou en popeline d'Alsace à carreaux.

Vivement lundi prochain !

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samedi, 10 novembre 2007

Envolée de mousseline noire et poils de chien

Benetie s'impatiente de savoir quelles espagnoleries j'ai bien pu acquérir récemment. Violette s'étonne fort judicieusement quant à elle de l'absence de gueule de commentaire en cette fin de semaine sur mon blog.

Je le concède, c'est n'importe quoi. Je lance des trucs et je m'y tiens même pas. D'ailleurs, pour être assurée que ce week-end ce serait n'importe quoi, il m'a suffit de jeter un oeil par la fenêtre. Voici le spectacle qu'il métait donné de contempler ce matin.

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De quoi remiser très vite mes espoirs de silhouette à base de robe de mousseline et cuir demi-saison. Quant à mes Vic Matiè ultra-bradées au coeur de l'été et pas encore inaugurées... dans la bouillasse ? Même pas en rêve.

Donc, n'ayant pas perdu tout espoir de dénicher les low boots Zara aperçues dans ELLE - capturées depuis à Barcelone par... Benetie - et désireuse de m'emparer moi aussi d'un de ces fabuleux foulards portés par ce que la blogos-féérie compte de plus hype, je suis retournée chez Zara. Et cette fois, c'est le cas de le dire, c'était pas la loose Mulhouse.

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Il y avait cette envolée de mousseline noire. Une robe de soie, viscose et polyamide. Je porte en effet une attention sans faille à la composition de mes vêtements.

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Son décolleté de velours, sa taille empire soulignée d'une large bande, de velours aussi, fermée dans le dos de trois petits boutons, tout semble désigner la fameuse tenue de réveillon dont vont nous abreuver les magazines de décembre et les vitrines.

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4347a20931d1f94a52773273d15d3f76.jpgJe hais le concept de tenue de réveillon. Surtout quand il s'agit de tenter de nous vendre des frusques que je ne me serais même pas risquée à porter telles que au coeur de ce frisquet dernier mois de juillet. Certes ma robe de mousseline est noire. Mon cuir est noir. Mes bottes multibradées sont noires. Et mon mannequin est noir aussi. Un cauchemar de photographe amateur très amateur. Mais ça donne une idée, non, Benetie ? Donc ma robe sera décalée. A coup de cuir, de gilet de grosse maille et de collants de laine.

Mais pas avec un pull en poil de chien.

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Mon sourire du jour ira incontestablement à ces propriétaires de chiens qui se font tricoter un pull avec les poils de leur animal fétiche, aperçus dans Libé Next sorti ce samedi. Je ne mets qu'une photo mais elles valent toutes le détour.

Je reviendrai plus tard sur le reste de mes achats espagnolesques. Et sur la Gueule de comm'. Ce sera selon l'inspiration du moment.

Quoiqu'il en soit, lundi, c'est ELLE vintage !

EDIT de dimanche, 1 h du matin : je viens de trouver le mail d'une de mes amies, qui m'a envoyé ce soir avant que je ne publie ma note et sans commentaire - ce qui signifie que je ne sais donc pas où elle l'a trouvée - la photo suivante :

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La coïncidence est amusante, le pull à trois seins vaut bien celui en poil de chien, je ne sais d'ailleurs lequel je préfère. Je l'avais dit, que ce week-end ce serait n'imp' !

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D'un coup d'aile de mon cheval

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Je dois dire, pour paraphraser Violette, que les chaînes bloguesques, moi aussi, ça devrait avoir plutôt tendance à me casser... ce que j'ai même pas. Mais M-zelle Fraise a pensé à moi, et ça me fait tellement plaisir qu'il est hors de question de ne pas me plier à l'exercice. Surtout pour jouer les super-héroïnes, un costume tellement taillé pour moi !

C'est parti !

Quel serait votre surnom de super héroïne ?

Je garderais le mien ! Fri-Fri, ça le fait, non ?

Votre super pouvoir secret ?

Transformer les gêneurs en statue de sel.

Votre combinaison et accessoires distinctifs ?

Un cheval qui vole et une robe couleur du temps.

Votre devise qui fait mouche quand vous triomphez des super vilains ?

C'est comme ça-ah-ah ! Lalala. Lala.

Que feriez-vous de vos journées si vous aviez le pouvoir de dédoublement ?

J'arriverais enfin à faire ce que j'ai prévu dans ma journée. Mon double prendrait les trucs chiants, je garderais ce qui me plaît.

Votre combat au quotidien pour sauver l’humanité ?

Faire surgir des palais de dame Tartine pour éradiquer la faim dans le monde.

Qu’entendriez-vous si vous aviez le pouvoir de lire dans les pensées de votre patron ?

Ah ouais, il pense ?

Votre talon d’Achille ?

Mon bordélisme. De quoi bien me planter dans l'utilisation de mes super-pouvoirs, faire surgir des palais de sel et transformer les fâcheux en statues de pain d'épices. A condition de commencer par savoir où ils sont rangés, les super-pouvoirs.

Avec quel super héros vous auriez aimé avoir une super aventure ?

Avec l'Homme invisible. En toute discrétion.

A quelle époque auriez-vous aimé vous téléporter ?

N'importe laquelle si je suis sûre d'avoir un billet de retour.

Quatre supers wi-filles à taguer ?

Des p'tites nouvelles, Viscose & Acrylique. Adeline, Sophie ? Et Galliane pour tag, le deuz !

NB : Le cheval ailé Pegase qui illustre cette note provient d'un site consacré à l'origami. A voir !

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jeudi, 08 novembre 2007

Echange de bons procédés

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Elle portait le perfecto Schott in utero, c'est à dire que c'est moi qui l'avais sur le dos (le perfecto) et désormais elle a le sien.

Elle m'a piqué ma veste d'écuyère.

Elle commente parfois ici sous le nom de Ptite girl.

Elle va finir par me piquer mon blog ? Non, en fait, elle vient de créer le sien, même si, pour des raisons de vie estudiantine, elle n'occupera les lieux que le week-end. Et elle m'a fait une proposition que je ne pouvais refuser tant c'était une bonne idée : elle rédigeait un billet pour mon blog, j'en rédigeais un pour le sien. En respectant la ligne éditoriale de l'une et de l'autre. Ici, elle cause chapeaux sous sa nouvelle identité de Bam-Lisa. Là-bas, je cause jouets.

Merci d'aller me lire chez elle. Merci de la lire chez moi. Et à vos commentaires, ici et là-bas !

PS : pour des raisons demeurées inexpliquées, je n'ai jamais pu mettre en ligne d'albums photos sur mon Hautetfort, ça buggue. Mes photos seront donc gracieusement hébergées chez Bam-Lisa. Parce que chez elle, tout est nickel. Voilà, je suis si fière de ma fille : aujourd'hui, je lui laisse la plume !

T'as ton chapeau ?

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"Le chapeau, comme vous le savez mesdemoiselles, messieurs est un accessoire de mode que l'on porte sur la tête !"

D'un bout à l'autre du monde, à l'époque de l'Egypte des pharaons, en passant par Versailles et la Maison Blanche, le chapeau est l'affirmation du style et de l'élégance. Hommes comme femmes, ont porté cet accessoire à travers les époques et les styles. Pour désigner celui ci on utilise les synonymes coiffe ou parfois coiffure.Tout comme le vêtement, la nécessitéé de possession d'un chapeau a d'abord été de se protéger, puis, par la suite d'affirmer son statut social, pour devenir, finalement un accessoire de mode à part entière. L'apparition et le port d'un chapeau commence dès l'Antiquité. Au XVIII e siècle, bien qu'étant remplacé par de volumineuses perruques, le chapeau continue d'être, fidèlement, porté au bras des hommes...(comme avec le bicorne par exemple).

70e38ec456bbe9d2812938a0fcdbaff2.jpgRetraçons l'histoire de quelques modèles !Au XVIIIe siècle le chapeau claque, mis au point par le Français, Gibus (entre autre l'inventeur du classeur à anneaux) voit le jour. Le chapeau claque est un haut de forme, qui s'aplatit et se relève à l'aide de ressorts. (photo) Dans les années 1840, le haut de forme passe d'un simple chapeau à la mode, à un véritable symbole de la condition sociale de l'homme bourgeois du XIXe siècle, sa hauteur et son allure imposante, confère une certaine élégance à l'homme qu'il fait paraître plus grand, donnant à symboliser la respectabilitéé, la richesse, l'issue d'un rang social élevé. A partir de 1870, les hauts de forme deviennent plus petits et sont parfois appelés tuyau de poêle. Aussi pendant une bonne partie du XIX, voyait on les haut de forme sur les têtes de tous les "gros bonnets". Ces "gros bonnets" représentant, les banquiers, les hommes d'affaires, hommes politiques, toute l'aristocratie et les dignitaires de la haute société. Pourtant d'après tous les critères le haut de forme est un chapeau absurde, aussi déplaisant qu'il est malcommode. Ah ces messieurs, voyez le mal qu'ils étaient prêts à se donner, pour être dans la quintessence de la hype de l'époque. Mais pourtant ce chapeau incommode, n'a pas empêché Fred Astaire de danser, virevolter en haut(e) forme.

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Faites vous même vos chapeaux ! A la fin du XIX et au début du XXe, la plupart des femmes faisaient elles-mêmes leurs chapeaux. Les grands magasins avaient dans leur stock tout le nécessaire, dont elles pouvaient avoir besoin; allant des formes de base en feutre ou en paille aux toutes dernières nouveautés pour les garnir. Ces articles étaient fabriqués en série, ce qui permettait aux femmes disposant de revenus limités de changer de look à chaque saison, tout en dépensant des sommes modestes. Afin qu'elles soient au courant de la mode du moment, des journaux et des magazines illustrés donnaient des informations régulières de Paris, la capitale mondiale de la mode, accompagnés de dessins très précis représentant des modèles qui pouvaient être copiés et adaptés par les femmes.

0f07fc7d59e91c854f07dec514238f47.jpgDu côté de la mode féminine, à l'aube du XXe, avec la démocratisation de la voiture au départ non abritée, il était de gôut (surtout pour une question pratique) de porter de très longues et larges voilettes en crêpe de Chine ou en mousseline épinglées au chapeau. Les routes n'étaient pas toutes empierrées, et de ce fait les automobilistes en attrapaient la poussière. Les voilettes, arboraient des couleurs, beiges, crême, ou gris, afin de masquer cet accumulation de poussière.

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4154fd1a34972c35c80d82a533dc2081.jpgLe chapeau melon évoque tout de suite la série télévisée britannique, devenue culte Chapeau melon et bottes du cuir. Mais aussi notre ami Chaplin, tournant en dérision la tenue des lords anglais, qu'il caricatura en portant un chapeau melon bosselé et incliné pour donner le ton des ses aventures burlesques. Malgré sa forme comique, le chapeau melon a longtemps été le principal accessoire de mode masculin symbolisant le pouvoir. Jusqu'au XXe siècle c'était la coiffure du financier et de l'homme d'affaires. Les surréalistes, tel René Magritte (Le Chef-d'oeuvre ou les Mystères de l'horizon peinte en 1955), y virent même dans ce chapeau melon, une dimension érotique, tout aussi bien sinistre.

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6a324133cdf7014a997d1674aff7e7b7.jpgDu côté des créateurs, Elsa Schiaparelli fut la modiste qui créa les chapeaux les plus insensés de Paris. Pendant les années 1930, ses collections atypiques furent rendues célébres. Beaucoup de grands couturiers avaient été influencés par leur solide amitiéavec les peintres. Elsa Schiaparelli, en amoureuse du surréalisme, créa avec Salvador Dali, des chapeaux à succès, le plus célèbre étant sans aucun doute celui qui avait la forme d'une chaussure. Repris par la suite sur la tête de la terrible mère du héros, dans le magnifique film Brazil de Terry Gilliam (Etats Unis 1985).

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912151876e02575298fe64c5480c1ca3.jpgDans les années 1990, les jeunes créateurs de New-York donnent un second souffle à la chapellerie, en fabriquant des chapeaux amusants ou désinvoltes, loufoques mais citadins... Aujourd'hui, Puma à lancé son chapeau, empruntant le même profil que les chaussures, la marque barrant le côté, avec un imprimé pied de poule bicolore.

88b7a1e7e38740493ccb4384e1a44e73.jpgC'est un peu la casquette du papy traditionnel revisitée façon chapeau mou, mais ça peut être rigolo suivant comment on le porte, et selon les vêtements avec lequel il est allié. Kangol, une marque appréciée aux Etats Unis et souvent portée par les rappeurs US, a su redonner un petit élan au couvre chef, en revisitant, casquette, bobs etc...

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Reste un livre à porter comme un chapeau et dont sont tirées la plupart des images qui illustrent cette note : "Le chapeau et la mode" de Colin McDowell. Fascination Charme, Rang et Style, les Editions de l'Orxois. 1994. Je vous fait grâce de la petite photo d'accompagnement de la couv' qui est vraiment atroce, bien que le livre vaille vraiment le coup.

Et vous, le chapeau, qu'en pensez vous?

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