Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 juillet 2008

Glamour, un été 92

Linda.jpg

Premier billet rétro Glamour avec le numéro 45 de juillet-août 1992 - et non pas 91, comme indiqué hier par erreur - Linda Evangelista et sa maison d'Ibiza en couverture. Anne Chabrol était alors la red'chef' de ce magazine, racheté par la suite par le groupe Condé-Nast, couplé à Vogue quelque temps puis relancé sous une autre forme en 2004.

linda marie.jpg

Linda Evangelista ouvre donc les portes de sa maison de vacances à Ibiza, pour une longue interview et une série de photos aux couleurs saturées signées Enrique Badulescu. Apparaît son mari de l'époque, Gérald Marie, l'un des patrons de l'agence Elite mais qu'elle dit avoir rencontré dans une boîte de nuit.

mosaique.jpg

Une mosaïque évoque les couleurs éclatantes d'Ibiza.

chine2.jpg

Un shooting signé Mario Testino mélange les genres, à la fois série de mode et reportage, en Chine. Par exemple, avec une prise de vue réalisée dans la pièce centrale d'une maison de Cheng Yang.

salle de classe.jpg

Dans une salle de classe de Sanjiang.

Chine.jpg

Paille de riz et graffitis.

gamin.jpg

Une autre série signée Mario Testino, celle qui incite à s'habiller en taille 4 ans, comme clame la couv'. C'est à dire haut menu mais bas bien ample.

gamin2.jpg

Avec un Lacoste trop petit. 

palma.jpg

Rossy de Palma dévoile son carnet d'adresses à Palma.

carte.jpg

Un véritable esprit pratique domine les pages, avec même le plan.

croisiere.jpg

Et puis une inspiration croisière, tout aussi colorée. 

vioques.jpg

Les vioques du rock n' roll sont toujours les mêmes aujourd'hui. Juste encore un peu plus vioques. 

1 fille.jpg

Et puis, Ce Glamour, c'était les rubriques présentes à chaque numéro. Certaines ont fait depuis les beaux jours de Vogue. Comme Une fille, un style. 

elles portent.jpg

Ou comme ELles portent toutes.

MC solaar.jpg

D'autres ont disparu, comme l'Homme mis à nu (ici MC Solaar).

Delhomme.jpg

Chaque mois, on retrouvait les croquis sur le vif de Jean-Philippe Delhomme. 

lucky.jpg

Et puis il y avait la pub. En 1992, les clopes étaient déjà réputées dangereuses. Mais la pub s'amusait encore avec.

ressort.jpg

La preuve ? Un paquet de Lucky façon boîte de Pandore, monté sur ressort ! 

La suite la semaine prochaine, avec un Glamour plein de Glasnost. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi, 29 juillet 2008

Double effet Wayfarer et Glamour vintage

double W.jpg
J'ai résisté à l'appel des Wayfarer solaires à l'été 2007 ?
 
J'ai craqué au printemps 2008 mais "que" pour une version optique ?
 
Oui, mais les adopter en optique, c'est en vouloir encore davantage, en noir cette fois. Cet été sera donc celui du doublé. Pas franchement early-adopter dans l'attitude, mais bon...
 
glamour.jpg
Le récent plongeon de Géraldine de Café Mode dans ses archives et la série de Nadja Auerman shootée par Mario Testino à la fin des 90's m'a incitée à me plonger dans les miennes, d'archives. J'en ai exhumé deux numéros, de Glamour. Celui de la grandé époque, qui n'avait rien à voir avec ce qu'on nous vend aujourd'hui sous ce titre. Et que je préférais nettement à la version Roitfeldisée de la fin des nineties. Je crains fort que ces deux exemplaires soient les deux derniers rescapés d'une collection que j'ai dû avoir complète à un moment donné.
 
L'un est de l'été 1991, l'autre d'octobre 1989. 
 
Très bientôt, ici même, on s'habillera en taille 4 ans et on causera de Glasnost. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi, 28 juillet 2008

A New York le 28 juillet 1975

couv NY.jpg
Un an de ELLE vintage, ça se fête ! Eh oui, voici le 52e, déjà ! Tout comme celui du 4 novembre 1960, ce numéro du 28 juillet 1975 est un spécial New York, avec en couverture une beauté portoricaine de Brooklyn en vareuse Agnès B pour Pierre d'Alby.
 
Biarritz.jpg
Avec tout de même un petit détour par Biarritz, dont Sacha Guitry disait : "Quand on hésite entre deux plages, l'une d'elles est toujours Biarritz". On s'y adonne au farniente en robe liberty, espadrilles et capeline. On s'y adonne aussi au surf. Et Sylvie Vartan s'y cache derrière ses lunettes, sifflet autour du cou (en haut à gauche). 
 
en vedette.jpg
Après un confortable voyage à bord d'un "747" d'Air France, l'équipe de ELLE pose devant l'hôtel Holiday Inn qui l'accueille, 57e rue Ouest. En bas, Jean-Paul Goude, 33 ans, illustrateur et directeur artistique à Esquire depuis 1969.
 
warhol.jpg
Andy Warhol, 48 ans, cheveu pâle et visage rose, reste un créateur de tendances. A ses côtés, Chu-Chu Malave, ex-boxeur devenu acteur, vedette d'un prochain film produit par Andy. 
 
dingues.jpg
Dingues de fringues ! Doris, 22 ans, et Willy Smith, 28 ans, sont frère et soeur. Très junior dans les années 60, Willy s'est assagi et veut vendre ses modèles à l'Américaine moyenne. La blouse à l'espagnole que porte Doris sur la photo est représentative de son ancien style. Steven Burrow a 30 ans, il a été le couturier le plus copié à la fin des années 60. On lui reproche d'avoir changé de style mais "Now it's time for money" affirme-t-il. A droite, Willy Smith et Steven Burrow se font cirer leurs chaussures par un petit cireur blanc. Leur ambition : rendre la femme noire plus élégante. En bas, Antonio, présente à New York  une rétrospective de ses illustrations de mode. Ce pur produit de Spanish Harlem voudrait sortir de la mode et faire des portraits.
 
danse.jpg
Les Américains regardent sur la chaîne 3 le Soul Train, show fou fou fou qui réunit les meilleurs danseurs noirs et portoricains. Sur la photo, un groupe vedette de cette émission The Lockers, en train de danser le "robot". Franck Sinatra les a sélectionnés pour son show TV. 
 
porto Rico.jpg
En haut, le métro, en bas, Porto-Rico (Williamnsburg, Brooklyn). Les deux mannequins posent en robe housse de crépon rayé et en robe-chemise de madras léger. 
 
kitsch.jpg
Décor kitsch : le salon des Sosa, à Brooklyn. Dans la chambre, le métro file au ras de fenêtres.
 
salopettes.jpg
Salopettes et combinaisons, une façon de relancer le pantalon.
 
viva.jpg
Quelques personnalités ont été sélectionnées pour poser avec les mannequins de la série mode. Marian Tyger, 22 ans, crâne rasé et muscles d'acier, se bat pour obtenir sa licence de boxeuse professionnelle. Miss Body Beautiful 74, c'est Kelly Everts, 26 ans, triomphe du superlatif. Plus jeune mariée (à 16 ans), la plus jeune veuve (à 19 ans), la plus opulente (son tour de poitrine est supérieur à celui de Jayne Mansfield) et la plus grande (1,76 m). 
 
YSL.jpg
Quatre croquis exclusifs de couturiers présentent les lignes de l'hiver à venir. Paletot en velours à col chinois pour Yves Saint Laurent, manteau en alpaga rayé pour Ungaro.
 
Ricci.jpg
Manteau rouge à la ligne étui pour  Gérard Pipart chez Nina Ricci et pardessus de tweed à carrure large pour Jules-François Crahay chez Lanvin.
 
chignons.jpg
Sur la plage, on joue le raffinement en petit chigon mouillé bien serré sur la tête
 
chignons2.jpg
Fixées à l'aide de peignes, les coiffures sont signées Bruno, de chez Dessange. 
 
t-shirts.jpg
On customise son t-shirt blanc Fruit of the Loom (on les achète par lots de trois chez Western House) avec un peu de peinture et d'imagination. 
 
avant après.jpg
Séquence avant/après pour Fabienne, 23 ans, mariée, et mère de jumeaux de 9 mois et demi, qui prépare une maîtrise de psycho. Un peu déçue de ne pas être métamorphosée (elle souhaitait ne pas se reconnaître dans la glace) elle est tout de même ravie de l'expérience. Sa belle-mère ne l'a pas reconnue et son mari a eu l'air content.
 
bm.jpg
Le Bon Magique est un hamac en toile tissée à la main. 225 F pour un ELLE à 4,50 F (soit 115 € pour un ELLE à 2,30 €). 
 
hommes.jpg
Dans les dernières pages, ELLE fait un peu de promo pour Michel Schreiber et Agnès Comar, qui viennent d'ouvrir rue Félicien une boutique pour habiller les hommes de manière légère et raffinée. 
 
Vivement lundi prochain ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi, 25 juillet 2008

Des carreaux estampillés Wayfarer

wayfarer 6jpg.jpgVoici trois mois déjà, je me disais sûre de vouloir porter des Wayfarer en monture optique. C'est chose faite. Depuis aujourd'hui même. Oui. Cinq mois d'attente pour l'ophtalmo, trois mois pour les lunettes. Ca se mérite, la trendy presbytie.

Naissante, hein, la presbytie. Mais quand même.

Ray Ban comptant sur ses revendeurs pour un achat ferme et définitif, le premier opticien consulté n'avait pas la possibilté de commander une monture que je risquais de ne pas acheter si elle ne me convenait pas. Et qui allait alors lui rester sur les bras. C'est vrai que dans ma ville que j'aime pas, pour acheter de la Ray Ban Wayfarer en monture de vue, on ne se bouscule pas. Sur les rayonnages, les grosses montures ne sont pas - encore ? - là. Que de la petite monture rectangle à perte de vue... On pouvait éventuellement monter des verres optiques sur une Wayfarer solaire. Mais de monture solaire écaille il n'y avait point en stock. Retour à la case départ.

Le second opticien était prêt à faire la folie (a y est, vous remettez de qui il s'agit ?) de commander deux montures, pour que j'aie le choix. L'une en écaille claire, l'autre en écaille sombre. Je penchais déjà fortement pour la claire. Mais autant être sûre.

Commander les deux montures n'a pas été de soi. L'Italie, dans un premier temps ne répondait pas. A croire qu'overbookés ils sont, chez Ray Ban. 

La sombre est arrivée en premier. Je l'ai essayée. J'ai décidé de patienter.

La seconde a fini par se pointer. Mais, contre toute attente, elle était noire. Je l'ai essayée. J'ai décidé de patienter.

wayfarer 7.jpg

La claire est arrivée sans se presser. Toute pareille à ce que j'avais imaginé. 

Rendez-vous sur Hellocoton !